top of page

Culture : Cinéma #1

Durant cette année 2014, je suis beaucoup allée au cinéma. En fait, je me suis surprise à y aller souvent trois à quatre fois par semaine (grâce à la carte DUO).

J'ai donc vu pas mal de film très sympa et je tenais à faire un TOP 3, de l'année 2014. J'ai beau réflechir, je n'arrive pas à faire de classement dans ce TOP 3. Bien que Boyhood et Mommy soit du même genre (drame) et Gone Girl soit un Thriller, les 3 m'ont autant plus.

Ces films ont été pour moi un véritable coup de coeur ;

BOYHOOD

BOYHOOD, est un film relatant la vie de Mason, de ses six ans à ses 18 ans, élevé par des parents divorcés. Se film à la particularité d'avoir été tourné sur 12 ans, en suivant ses acteurs tous les ans. Ce détail pourtant original n'est pas des points le plus important à relever. Et même si c'est un film dont l'histoire est plutôt comune ; des parents divorcés, des mariages et quelques fois ratés, et enfin des histoires d'adolescence, il montre avec brio le temps qui passe, la vie. C'est un film plutôt lent mais paradoxalement, on y voit pas le temps passer. Je me suis même surprise à penser : "Mais c'est déja la fin ?". Il est beau pour sa simplicité, pour le jeu des acteurs remarquable ; sans artifices. Ce film, c'est de l'émotion.

MOMMY

Mommy, du même genre que le film précédent, cependant plus dramatique, aborde une relation assez difficile entre une mère Diane et son fils Steeve, atteint du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Le duo explosif est complété par Kyla, leur voisine, handicapée par son baigaiement. Meilleur film de Xavier DOLAN (à mes yeux), se film est une bombe émotionnelle et laisse place à des scènes de rires mais aussi des scènes de larmes. Original grâce à son format carré, qui, d'après DOLAN " est pour être proche des personnages", MOMMY est un film boulversant.

GONE GIRL

Gone Girl est un Thriller captivant et magistral ; Amy, disparaît à son cinquième anniversaire de mariage avec Nick. Tous les éléments nous poussent à croire que Nick est l'auteur de cette disparition/meurtre. Mais ce chef d'oeuvre nous dévoile bien des choses tant surprenantes qu'effayantes. Après de rebondissements étonnants, ce suspens nous tiens en haleine, jusqu'à la fin du film où on ne voit même pas le temps passer. Ce film ne nous laisse pas indifférent à la sortie, notamment grâce à Rosemund Pike qui fait preuve d'une excellence incroyable avec un jeu d'acteur absolument époustouflant.

Ce film montre aussi l'importance, l'influence et la pression que les médias américains peuvent exercer sur les choix et l'apparence véhiculée des suspects et de la police sur une enquête face à la population.

GONE GIRL est un Thriller assez fou qui ne nous laisse pas indifférent.


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • RSS Clean
bottom of page